Retour sur l’Assemblée Générale de Merci les Algues !

Une Assemblée Générale riche en échanges et en projets

Vendredi dernier, nous nous sommes réunis au Guilvinec, à Haliotika – la Cité de la Pêche, pour notre Assemblée Générale annuelle.

Cette journée a été rythmée par des temps forts, mêlant échanges passionnés, idées innovantes… et une bonne dose d’iode marine !

  • Un bilan complet de nos actions passées et un aperçu des projets à venir, avec notamment une intervention passionnante de PI NYVALL d’olmix sur le thème de l’agriculture décarbonée.

  • Une table ronde réunissant les acteurs majeurs de la filière, avec la présence de Jean-Pierre Renaud, Frédéric Faure, (Cluster Algues Bretagne), Stéphanie Pedron (CEVA), et Éric Philippe (Merci les Algues).

  • Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir YAS Farjad de la DGAMPA, qui nous a présenté les grandes dynamiques autour de la feuille de route nationale pour la filière algues.

Cocktail iodé et convivialité

La matinée s’est achevée autour d’un cocktail iodé, moment convivial pour échanger en toute simplicité autour des saveurs marines.

Regards croisés sur la filière

L’après-midi a été marqué par les interventions de trois doctorants — Loup Paitard, Jason Franchet et Mathis Beyre — présentés par Nicolas Durand de Sea4Earth.

Ils ont partagé leur rapport d’étonnement sur l’état actuel de la filière, mettant en lumière ses freins majeurs ainsi que les leviers d’action essentiels pour lui permettre de gagner la reconnaissance qu’elle mérite.

S’en est suivi un atelier World Café, dédié à la construction collective du futur Salon des Algues. Plusieurs thématiques ont été abordées en intelligence collective, faisant de ce moment un véritable laboratoire d’idées.

Une journée conclue par une immersion locale

Pour clôturer cette belle journée, nous avons eu le plaisir de participer à une visite guidée de la criée, au retour des bateaux de pêche. 

Une filière qui se construit collectivement

Ce que cette Assemblée Générale a confirmé, c’est que la filière algues se bâtit ensemble, dans la complémentarité des expertises, la richesse des visions partagées, et la force d’une énergie commune.

Des jeunes chercheurs aux structures publiques, en passant par les entrepreneurs, scientifiques, producteurs, algoculteurs, communicants, et citoyens curieux : chacun a un rôle à jouer dans cette belle aventure.