Les filières / l'animal

Pour un élevage
sans antibiotique

Solutions à base d'algues dans l'eau de boisson et l'aliment

Renforcement des défenses naturelles des animaux

Meilleur confort digestif

Traçabilité

Des éleveurs engagés pour le bien-être animal

Les éleveurs font aussi le choix de solutions à base d’algues pour leurs élevages. En choisissant cette solution naturelle, les éleveurs ont la capacité d’élever leurs animaux sans antibiotique.

Christophe Martin,
La Ferme Du Clos du Moulin

"Nous sommes partis dans une approche globale pour l’alimentation de nos volailles et diminuer les antibiotiques. L’objectif est de renforcer le système immunitaire de nos volailles. Dès l’éclosion, nous intègrons des produits algo-sourcés dans l’eau de boisson et on s’aperçoit réellement que les poulets sont renforcés.

Les produits issus de
la filière Œufs

Les œufs Plein Air Cocorette x Merci les Algues ! sont issus de poules élevées sans traitement antibiotique depuis l’éclosion. Les poules reçoivent dès le stade poussin, des solutions algo-sourcées dans leur eau de boisson et leur alimentation pour soutenir leur immunité et lutter contre l’antibiorésistance.

Tout comme la farine, les œufs sont des matières premières souvent utilisés dans la fabrication de biscuits. Pour la conception de ses gâteaux, La Maison le Goff a fait le choix d’utiliser des œufs Merci les Algues ! en plus de la farine, afin de proposer aux consommateurs des biscuits gourmands et toujours plus responsable.

Concours Food Créative

Les Œufs Plein Air Cocorette x Merci les Algues ! ont reçu en octobre 2020, le prix Durable 2020 du Concours Food Créative qui récompense une innovation respectueuse des piliers environnemental, sociétal et économique sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs. Les œufs sont disponibles dès à présent dans tous les Super U de Bretagne.

Les produits issus de
la filière Poulet

Un élevage sans traitement antibiotique dès l’éclosion

Christophe et Edmond, deux frères à la tête de la ferme du «  Clos Du Moulin », ont fait le choix d’élever leur poulet de la ferme sans traitement antibiotique depuis l’éclosion. Ils reçoivent dès le stade poussin, des solutions algo-sourcées dans leur eau de boisson et leur alimentation pour soutenir leur santé et le bien-être digestif.

Avec un magasin à la ferme, une présence dans différents marchés et des référencements dans quelques Super U autour de la ferme, les deux frères souhaitent valoriser auprès du consommateur un poulet local responsable.

On répond à vos questions !

On retrouve dans certaines algues des sucres complexes dont leur rôle a été démontrés dans la médiation de la réponse immunitaire ! En effet, pour schématiser, ces extraits ont pour fonction de mimer une attaque pathogène sans effet sur la santé, ainsi le système immunitaire est « entrainer » à répondre en cas d’attaque, les défenses naturelles sont donc renforcées, les animaux tombent moins malade et n’ont pas de recours aux antibiotiques. (Etude xx, année)

OUI ! elles jouent notamment sur le bien-être digestif des animaux en favorisant la sécrétion de mucine qui aide à la digestion. Comme chez les humains, un système digestif en bonne santé permet d’assurer le bien-être général des animaux. 

Si un diagnostic réalisé par un vétérinaire met en évidence une infection causée par une bactérie pathogène, afin de garantir la santé de l’animal un traitement antibiotique peut être prescrit, les animaux seront ainsi déclassés de la filière Merci les Algues !