BIENVENUE DANS LA CUISINE DES ALGUES

Les enjeux autour de notre alimentation sont multiples : apporter des nutriments de qualité, de manière durable en limitant l’impact sur l’environnement, tout en offrant des revenus viables pour les acteurs des filières.

La ou finit la terre, en pointe bretonne, l’eau est d’une qualité exceptionnelle favorable à la présence de nombreuses forêts d’algues. Le goémon comme on l’appelle communément la bas est d’une qualité rare nous offrant un produit de terroir aux milles vertus. C’est un véritable trésor que nous commençons tout juste à découvrir en France. En Asie celles-ci sont fortement appréciées et même millésimées ! Les maîtres japonais parcourent le monde pour découvrir la qualité de nos algues, quels secrets renferment-elles ?

Outre le fait de se passer de l’arrosage, des engrais ou autres intrants, les algues sont de véritables pépites nutritionnelles chargées en fibres et micro nutriments.

Elles sont pauvres en graisses, possèdent une forte quantité de vitamines A, C et K ainsi que du fer, de l’iode, du magnésium, du phosphore et du zinc. Elles sont les seuls végétaux à fournir de la vitamine B12 et contiennent des oméga-3 à longues chaînes (EPA et DHA). Elles présentent des atouts incomparables pour les fonctions liées à la digestion, à la circulation sanguine, à la création de masse musculaire ou encore au renforcement des os du squelette.

Elles permettent la prévention de certains cancers comme le cancer du sein, du colon ou de la prostate. Elles conservent leurs apports même une fois déshydratées, ne se dégradent pas avec le temps, ne nécessitent pas de chaîne du froid. Une simple lactofermentation rend les nutriments et notamment les protéines largement plus assimilables par notre organisme. Mais surtout, bien cuisinées, elles sont délicieuses et permettent d’innover au quotidien.

Il est grand temps d’apprendre à magnifier ce produit encore méconnu en France et de se mettre à la cuisine des algues.

RETOUR SUR NOTRE ATELIER AU SALON DE L'AGRICULTURE

Atelier de cuisine des algues avec le chef Arnaud Le Levier au salon de l'agriculture
Atelier de cuisine des algues avec le chef Arnaud Le Levier au salon de l'agriculture
Atelier de cuisine des algues avec le chef Arnaud Le Levier au salon de l'agriculture
Atelier de cuisine des algues avec le chef Arnaud Le Levier au salon de l'agriculture

Du 25 février au 5 mars 2023, nous étions présent au salon de l’agriculture avec nos adhérents pour informer le grand public des innombrables possibilités qu’offrent les algues. Le lundi 27 février se tenait l’atelier de cuisine des algues, la meilleur recette sera récompensée. Pour encadrer la journée et déterminer quelle recette l’emportera, Merci les Algues accueillait le chef Arnaud Le Levier, basé à Loctudy et expert de l’algue, accompagné de son producteur Algolesko. Un jury d’exception de la mer à l’assiette !

Cette journée fut un véritable succès, les visiteurs se sont bien prêtés au jeu et ont concocté des recettes très originales.

LES GRANDS GAGNANTS

Nous avons été étonnés de voir l’engouement et la créativité de tous les participants à cet atelier, trois recettes se sont démarquées :

La salade de fruits Ciel et Mer de la famille d’Anne Valérie

La salade du bonheur de Célia et Anaïg

Le Guakame de Maëlie

En cliquant sur chacune des recettes, accédez aux fiches techniques remplies par les gagnants du concours. Bravo à tous les participants et merci de votre investissement, les algues cuisinées sont les algues Algolesko en frais salé. Elles avaient été désalées dans l’eau fraiche à convenance avant l’atelier. 

Vous pouvez les commander en suivant ce lien : https://halledeschefs.fr/boutiques/algolesko/

.

Atelier de cuisine des algues avec le chef Arnaud Le Levier au salon de l'agriculture

REÇOIS NOS RECETTES FACILES :