Les filières / la mer

La mer,
source d'alternatives

Ressources
renouvelables

Molécules
uniques

Preuves
scientifiques

Les algues qui se trouvent dans nos fonds marins et sur nos littoraux, dans des espèces marines aux propriétés uniques. Des scientifiques ont prouvé que cette ressource renouvelable possède des molécules uniques avec un intérêt pour le bien-être des Hommes, des animaux, et des plantes.

Il est possible d’extraire de ses algues des principes actifs et de les intégrer dans des solutions à destination de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin de limiter l’utilisation de la chimie de synthèse.

Ces produits à base d’algues, également appelé des produits algo-sourcés, sont des solutions qui peuvent être utilisées en filière animale tout comme en filière végétale ou directement pour notre alimentation.

Quel est le rôle des algues ?

1
Les algues microscopiques nourrissent les petits poissons et les crustacés qui, à leur tour, nourrissent les plus grosses espèces.
2
Les algues macroscopiques nourrissent de plus gros animaux comme les oursins.
3
Toutes les algues en se décomposant viennent se déposer dans les sols permettant la vie microbienne du sol.
4
Les algues faisant partie d'un écosystème d'eau douce ou d'eau de mer, fournissent des habitats sûrs à d'autres espèces vivantes.

" Les algues sont tout autour de nous. Elles se présentent sous différentes formes : microscopiques ou macroscopiques. Elles se présentent sous différentes couleurs et dans différents écosystèmes. Sans le savoir, nous consommons des algues tous les jours. On peut les trouver dans différents produits du quotidien comme les dentifrices. "

Anne-Sophie Burlot,
Chargée de projet recherche et développement, Olmix

On répond à vos questions !

Il faut savoir qu’en Europe le modèle d’approvisionnement de l’algue est majoritairement basé sur la récolte d’algues (95% du volume) alors que le reste est basé sur la culture d’algues. En revanche à l’échelle mondiale, 95% des algues utilisées sont issues de culture d’algues (Asie) et le reste sont issues de la récolte. Actuellement en France, une vingtaine d’algues sont disponible à la consommation, et on doit  les récolter en respectant les consignes de récolte. Les algues qui sont récoltées sont des macro-algues, différentes espèces existent qui ont des cycles de développement différents au cours des saisons, et qui sont surtout à usage alimentaire. On distingue la récolte d’algue de rive, qui est faite par des récolteurs professionnels qui ont une licence de récolte, de la récolte d’algue d’échouage qui s’échoue naturellement sur les plages. Dans le grand Ouest, on retrouve essentiellement 2 algues d’échouage, l’Ulva à la saison estivale et la Soleria Chordalis  pendant l’hiver. Ce sont ensuite ces algues que l’on retrouve dans les produits à base d’algues pour les animaux et les cultures.

Il faut savoir qu’en France, de part sa côte rocheuse, le Grand Ouest est riche en algues en quantité et en diversité ! Ainsi, de la Bretagne jusqu’à la Normandie les algues sont récoltées ! Chez Merci les Algues ! on tient à ce que l’origine des algues soit traçable. Le modèle d’approvisionnement est surtout basé sur la récolte d’algues mais il faut savoir que de plus en plus de projets de culture d’algues durables sont développés afin de répondre à une demande croissante.

Comme les légumes, plus l’algue est fraiche, plus elle est riche en principe actif de qualité. Ainsi entre la récolte et sa première transformation, il faut respecter un délai maximal de 48h. Ensuite la transformation de l’algues algue doit être respectueuse de l’environnement, sans solvant chimique. Un process de chauffage, filtration, pressage, broyage permet de stabiliser le jus et le marc d’algues avant de les reformuler avec d’autres ingrédients d’oigine naturelle tels que argile, oligo-élements, etc.