À la découverte du premier sommet européen de sensibilisations aux algues !

Quel honneur d’avoir pu participer au premier Sommet européen des algues qui se tenait à la Maison de l’Océan à Paris du 5 au 7 octobre dernier !

 

Ce sommet a été marqué par des rencontres enrichissantes et des perspectives prometteuses pour la filière algue française et européenne !

Les représentants des administrations des pays membres de l’Union européenne ont pu se réunir pour échanger sur les cadres réglementaires et les autorisations relatives aux algues marines en Europe. En novembre dernier la commission avait partagé son ambition pour aller “vers un secteur des algues de l’UE fort et durable” , une initiative pionnière visant à libérer le potentiel que recèlent les algues dans l’Union Européenne. Il avait été proposé 23 actions pour créer des conditions propices à l’industrie afin de lui permettre de devenir un secteur robuste, durable et régénérateur. En marge de ces discussions, ce sont aussi les entreprises du secteur qui participent au développement de cette belle économie bleue qui ont pu échanger et réseauter pour déployer des initiatives concrètes sur ce marché en pleine expansion.

 

Nous avons pu ainsi découvrir et rencontrer lors de nombreuses conférences, les différents acteurs de l’algues dans le monde entier. Cela nous a permis d’en apprendre davantage sur les différentes voies de valorisation des algues de chaque pays.

 

Le dernier jour de ce sommet européen était ouvert au grand public, offrant ainsi une occasion idéale pour nous de vous sensibiliser à l’univers des algues et à ses différentes voies de valorisations possibles. Au côté du CNRS, nous avons proposé diverses activités et jeux ludiques accessibles pour toute la famille.

 

Au programme

-Les petits malgazines

-Les cocottes en papier Merci les algues

-La roue de la chance de Merci les algues

-Une présentation pour partir à la découverte de l’univers des algues

Enfin, nous retenons de ces trois jours, le manque général à l’échelle l’Europe ( voir international ?) de sensibilisation du public autour des algues, ce qui nous conforte encore plus dans la mission de Merci les algues.

 

Une image contenant habits, Visage humain, personne, sourire Description générée automatiquement

Une image contenant habits, intérieur, homme, femme Description générée automatiquement