« Je suis tombé très tôt dans la marmite des algues » Joël Fleurence, Co-président de Merci les Algues !

 « JE SUIS TOMBÉ TRES TÔT DANS LA MARMITE DES ALGUES »

Joël Fleurence, Co-président de Merci les Algues !

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau co-président, Joël Fleurence. Plongé dans le domaine des algues dès les années 80, en débutant sa carrière au CEVA (centre d’étude et de valorisation des algues). Depuis lors, il occupe le poste de professeur à l’université de Nantes, enseignant la biologie aquatique, la biologie marine et la génétique à ses étudiants. Parallèlement, il mène des recherches sur la valorisation des algues et s’efforce quotidiennement de rendre cette ressource accessible au plus grand nombre, que ce soit dans le domaine de l’agriculture ou de l’alimentation, en simplifiant le langage associé aux algues.

Pour Joël Fleurence, le monde des algues ne se résume pas à un simple domaine d’étude, mais constitue une véritable passion qu’il nourrit depuis de nombreuses années. Son arrivée en tant que co-président apporte à notre équipe un précieux mélange d’expertise scientifique, d’engagement envers la communauté et de passion pour les algues. Nous sommes ravis de le compter parmi nous et avons hâte de collaborer pour continuer à promouvoir la compréhension et l’utilisation durables des algues. Il démontre un fort engagement à diffuser ses connaissances auprès des professionnels et du grand public, plus particulièrement en publiant son dernier livre paru en 2022 qui traite du rôle des algues en agrobiologie.

UNE PERSONNE ENGAGÉE À PROMOUVOIR LA FILIÈRE ALGUE ET PARTAGER SES CONNAISSANCES !

Pour Joël Fleurence, « Les algues, principales productrices d’oxygène sur la terre, sont des acteurs essentiels de la vie sur notre planète. De tout temps, les hommes ont utilisé ces végétaux marins pour l’alimentation, le développement de l’agriculture ou encore la santé au travers des médecines traditionnelles. L’humanité est confrontée aujourd’hui à des défis écologiques sans précédents comme le changement climatique global ou encore la déforestation massive due à l’agro-industrie. Dans ce contexte, il devient opportun de s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les algues dans la résolution, même partielle, de ces problèmes. À  titre d’exemple, l’emploi des algues comme source de protéines végétales dans l’alimentation animale apparaît pertinent au regard de l’utilisation de protéines issues de cultures intensives (ex : soja) qui s’avèrent très consommatrices d’eau douce. Au vu de ce constat, il apparaît indispensable de promouvoir la recherche, les pratiques d’utilisation et la communication autour de cette ressource marine essentielle mais encore mal connue des principaux acteurs sociétaux. »

SON ROLE DANS L’ASSOCIATION MERCI LES ALGUES ?

Joel croit au pouvoir du collectif, c’est pourquoi sa mission sera d’animer le comité scientifique de l’association. Ainsi une équipe de scientifiques pourra échanger, construire des supports et proposer des actions en faveur de la vulgarisation scientifique. Le but étant d’apporter du contenu de qualité auprès des adhérents et du grand public, de nouveaux projets à venir !

Retrouvez la liste des livres scientifiques dont Joel est l’auteur

  • Les Algues Alimentaires : Bilan Et Perspectives – 2018

https://www.lavoisier.fr/livre/productions-animales/les-algues-alimentaires/fleurence/descriptif-9782743023874

  • Les microalgues : de l’aliment du futur à l’usine cellulaire – 2021

https://www.decitre.fr/livres/les-microalgues-9781784057602.html

  • microalgae: from future food to cellular factory – 2021

https://www.fnac.com/livre-numerique/a16228105/Joel-Fleurence-Microalgae

  • Les algues en agrobiologie : bilan et perspectives – 2022

https://www.amazon.fr/algues-agrobiologie-Bilan-perspectives/dp/1784058998

  • algae in agrobiology: realities and perspectives – 2023

https://imusic.co/books/9781786309198/joel-fleurence-2023-algae-in-agrobiology-realities-andperspectives-hardcover-book

#PRODUIREAUTREMENT    #MERCILESALGUES     #CONSOMMERAUTREMENT