Retour filière blé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La saison blé 2021, ce sont :

Plus de 60 Agriculteurs à travers la France
474 Hectares de blé soit 660 terrains de foot ce qui peut représenter 14 000 000 de baguettes !!

Le blé est cultivé sans insecticide ni fongicide de synthèse, les grains de blé sont ensuite stockés sans insecticide de stockage dans des silos bien identifiés afin de garantir la traçabilité.

Les agriculteurs, en fonction de la météo, de la région passe entre 2 à 4 traitements à base d’algues sur leur culture pour jouer sur la fertilité des sols et/ou sur la bio-stimulation de la plante !

Cette année 2021 fut particulière du fait d’un été pluvieux ce qui a globalement impacté la qualité meunière des blés ! Mais ne vous inquiéter pas, la farine, et les produits issus de celle-ci seront parfaits !

Entre 2020 et 2021, la surface de blé Merci les Algues a plus que triplée ! ce qui représente un pas de plus pour l’environnement !

 

LA FILIÈRE BLÉ BRETONNE

Il y a un an Paulic Meunerie lançait sa farine issue de blé cultivé sans fongicide et sans insecticide sous le label Merci les Algues ! La saison 2021 a été marquée par des conditions météorologiques rudes, défiant les programmes de culture qui intègrent les solutions algo-sourcées pour produire le blé autrement.

La journée du 8 décembre fut l’occasion de dresser le bilan, avec l’ensemble des acteurs de la filière blé :

  • Les 40 agriculteurs,
  • Les techniciens des négociants (GN solutions(56), Demeuré Solutions(35) et Bonenfant Solutions (22)),
  • Le meunier (Paulic Meunerie),
  • Les transformateurs,
  • Le fournisseur de solutions à base d’algue (OLMIX )
  • Et l’association Merci les Algues !

De l’amont à l’aval, le programme était complet : retour sur la saison 2021, les résultats, l’itinéraire de culture, le contrat 2022, les débouchés et la valorisation de la farine, sa transformation et sa distribution.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Thibaud, responsable Filière qui a pu partager les engagements d’Omie & Cie , dans le développement de filières agricoles durables, équitable et transparente pour le consommateur.

 

Objectifs 2022 :

On prend les mêmes et on recommence ! pour atteindre les 2500 tonnes de blés cultivés sans insecticide, ni fongicide de synthèse du semis à la récolte.

 

On en parle dans la presse :