Une algue, un bienfait : la dulse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

TOUT SUR LA DULSE

La dulse se récolte en général à mi-marée car elle aime se cramponner aux rochers ! Sa récolte est autorisée du 1er avril au 31 décembre.

Elle se caractérise par un léger gout noisette, parfaite pour s’associer à une multitude de plats autant sucrés que salés.

D’un point de vue nutritionnel :

– C’est l’une des algues les plus riches en iode ! L’iode est très important pour le fonctionnement de notre métabolisme. Il faut cependant prêter attention à votre consommation d’algue si vous avez des problèmes de thyroïde notamment…

– Le chlorure : 10g de dulse permet de couvrir 100% des besoins… Mais à quoi servent les chlorures ? Ils constituent des facteurs importants pour équilibrer les quantités d’eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Ils sont impliqués dans la régulation de notre pH (niveau d’acidité) sanguin. Au niveau de l’estomac, ils participent à la fabrication de l’acide chlorhydrique, constituant du suc gastrique… Qui soutien ainsi une bonne digestion des aliments.

– Le potassium : 25g de dulse pour couvrir la moitié des besoins.
Il intervient dans la sécrétion du suc gastrique et la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme).Il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles et enfin il régule le rythme cardiaque et module les variations de la tension artérielle.

– Le manganèse
: celui-ci entre dans la structure de nombreuses enzymes, en particulier la superoxyde dismutase impliquée dans les défenses anti-oxydantes, c’est donc un allié de choix contre le stress oxydant.
Il est essentiel au métabolisme des protéines, des lipides (graisses) et des glucides (sucres).
Il participe à la production d’insuline.
Des travaux récents montrent que le manganèse participe à la formation osseuse. Il aurait un effet protecteur de l’os. Avoir un statut correct pourrait participer à la prévention de la déminéralisation osseuse !

Du côté des vitamines :

Plus de Vitamine C qu’une orange ! et oui, les algues sont super puissantes.
30 g d’algue couvre 75% de nos besoins journaliers. A quantité identique, elle contient 10 fois plus de vitamines C qu’une orange (à condition de la consommer fraiche)

– La dulse est riche en vitamine B12, c’est une vitamine que l’on retrouve normalement plus dans les produits d’origine animale comme la viande et les produits laitiers. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal, à un fonctionnement normal du système nerveux, un fonctionnement psychologique normal, au soutien du système immunitaire, à une réduction de la fatigue.

– Vitamine B9 : a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie. Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du fœtus). Elle a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Aussi important pour les hommes, les femmes et les enfants.

Des questions ? Contactez-nous !